la bouffe etc...

la bouffe etc...

samedi 5 octobre 2013

Tarte au poireaux


Je suis une amateur de plats mijotés…c’est ce que j’aime le plus servir. Les réflexions de ma mère ont déteintes sur moi. J’ai parfois tendance à croire qu’un bon plats = plats mijotés. Je sais que ce n’est pas vrai mais …bon j’en suis convaincue. Alors parfois pour ne pas être rigide malgré mes grandes convictions… il arrive dans  le menu de la semaine  qu’il n’y ait pas de plats mijotés  ( oooohhhh s’écrie mini-mère perchée sur mon épaule).
Dans cette catégorie, la tarte aux poireaux (servie avec une salade mesclun canneberges et vinaigrette au cidre de pommes….) est ma favorite et aussi facile à réaliser.
Recette :
Ingrédients
2 poireaux ( gros poireaux)
Beurre ( 1tbsp)
Bacon (la moitié du paquet)
Farine (1 tasse et 1/4 tasse pour la royale)
Sel
Beurre ramolli (160ml)
Eau (1 tbsp)
cassonade( 1tbsp) facultatif
Œuf( 2)
Lait (100ml)
Crème fraiche (200ml)
Muscade, cumin
Sel, poivre.
Dans un moule à tarte, mettre  directement  une tasse de farine puis former un puits et y déposer le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une pate ferme en ajoutant l’eau.
Étaler la pâte de manière uniforme  et piquer avec une fourchette. Réserver dans le réfrigérateur.
Laver soigneusement les poireaux. Les découper finement. Dans une poêle, chauffer 1tbsp de beurre à feu doux. Faire revenir les poireaux et le bacon découpé en lardons. Quand les lardons ne sont plus rosées, ajouter la cassonade et laisser cuire 10 min à feux moyen.
Verser la préparation de poireaux dans le moule et ajoutez la royale. Mettre au four pour 35 min à 350 degré.
Royale :
Mélanger le lait,  la crème fraiche, les œufs, la farine (1/4 de tasse ) le cumin, la muscade.
Le Plus de Mafa :
C’est une tarte qui peut aussi se congeler. On la ressort un soir de semaine pour un souper rapide.
vous pouvez comme je le fais souvent changer la farine tout usage par de la farine de blé entier.
Il est possible de remplacer les poireaux par des oignons ( 5 oignons moyens).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire