la bouffe etc...

la bouffe etc...

mardi 1 octobre 2013

Pain de Citrouille




Le pain de citrouille est ma recette favorite d’automne!

Ça fait bien quelques années maintenant que je ressors cette recette dès que le temps se rafraichit et que les couleurs apparaissent çà et là dans les arbres.

L’orange et ses nuances font partie de ma palette de couleurs préférées…imaginez une recette qui est un régal pour vos yeux et votre ventre.  J’utilise la recette de Cuisinart ( robot boulanger) mais sans le robot. C’est simple et facile!

Faites-moi signe si vous l’essayez!

Bon appétit!

Recette

 
·          Huile 50 ml (14 tasse)

·          Citrouille en conserves 250 ml (1 tasse)

·          2 Œufs, à température ambiante

·          Cassonade, tassée 250 ml (1 tasse)

·          Farine tout usage non blanchie 550 ml (214 tasses)

·          Cannelle moulue 5 ml (1 c. à thé)

·          Piment de la Jamaïque 2 ml (12 c. à thé)

·          Muscade 1 ml (14 c. à thé))

·          Sel 5 ml (1 c. à thé)

·          Poudre à pâte 5 ml (1 c. à thé)

·          Noix 125 ml (12 tasse)

·          Canneberges déshydratées 125 ml (12 tasse)

Mettez les ingrédients, dans l’ordre indiqué, dans un saladier et

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pate homogène

Allumez le four à 350 degré et préparez un moule à pain (23cmX13cm) en beurrant les parois, saupoudrez de farine.

Incorporez la pâte et mettre au four pour 35 minutes.

Vérifiez la cuisson avec un couteau et au besoin rajoutez 5-10 min de cuisson si nécessaire.


Le plus de Mafa :

Ce gâteau est bien entendu meilleur en automne ;-P!
J’aime  doubler les ingrédients et en faire deux. Je congèle l’autre gâteau.  (j’ai un ou deux cake comme ça dans mon congélateur quasiment tout le temps entre septembre et mars) 

Si vous n’aimez pas les noix et les canneberges…vous pouvez les remplacer (autres fruits secs, noisettes, macadamia  etc.)

Et oui ( à la question silencieuse que vous vous posez) …il est excellent avec une boule de crème glacée ( vanille ou érable)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire